mardi, 21 septembre 2010

Oh, la belge rentrée !

Image 65.pngDémission impossible.

Chronique parue dans Télépro le 1er septembre 2010.

Ah, ça fait du bien de rentrer chez soi ! La voiture est enfin déchargée, les enfants sont au lit, Madame vide les valises, j’ai comme prétexte pour ne pas l’aider d’avoir roulé 1.000 km d’une traite, et je me pose devant la télévision à 19h30 tapantes pour retrouver ma Belgique chérie, son journal, et découvrir le nouveau gouvernement qui se sera formé pendant que je dégustais des tartiflettes en Suisse.

Mais le générique du JT n’est pas habituel. Il y a bien la planète rouge, il y a bien Nathalie Maleux, mais il est écrit «Édition spéciale». Dans un sourire informatif, précis et sans âme, la présentatrice nous explique qu’Elio Di Rupo s’est rendu chez le roi pour donner sa démission. Bon sang ! Nous faire ça un 30 août ! Juste avant la rentrée ! À quoi ça servait qu’on parte à la montagne si c’est pour retrouver le même fatras qu’au départ ?

Ça ne va pas se passer comme ça. Je vais leur envoyer une lettre, à nos ministres et présidents de partis. Car j’ai la solution : puisqu’ils aiment négocier, ils n’ont qu’à monter un gouvernement de négociation. Ça ne servirait à rien, mais ça serait bien drôle.



Elio Di Rupo, chef de gouvernement, serait en plus ministre des Visites au Roi. Milquet recevrait le portefeuille de la Contradiction. Javaux celui de l’Optimisme Éternel, qu’il partagerait avec son homologue néerlandophone Van Bezien. Kris Peeters se verrait bombarder ministre de la Bonne Gouvernance et Bart De Wever… euh… qu’est-ce qu’on pourrait bien lui donner, à lui, d’acceptable à ses yeux ? Ah oui : le secrétariat d’État au Plat de Résistance. Parce que résister, il fait ça trop bien. Normal. Dans sa friterie préférée, il paraît qu’il mange… des mitraillettes. Comme je vous le disais : un plat de résistance. Et avec ça, je vous mets un pistolet ?

12:54 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je viens de lire votre commentaire et j'ai corrigé ma note sur les flamands:BHV et l'article paru dans Libération
Mais en Belgique cela ne s'arrange pas ..
mais croyez vous à une véritable volonté de cission de Bart de Wever.
Ma connaissance des Flamands, me fait croire que s'ils la voulaient vraiment ils la prendraient sans discussion.
Amicalement

Écrit par : ma liberté de penser | mardi, 21 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ma liberté de Penser : Bart veut la scission, mais pas tout de suite. C'est clairement un indépendantiste, quoi qu'il dise.
Les Flamands en général, eux, ne veulent pas d'une séparation. Je pense qu'il existe donc une stratégie des partis nationalistes pour les y pousser en leur démontrant qu'il est impossible de s'entendre avec les Francophones. Tout ce qui s'est passé depuis 2007 côté N-VA, Vlaams Belang et quelques autres va dans ce sens.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 22 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

de siecles, si on trouve un accord respectueux des francophones pour Bruxelles et peripherie -)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 24 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.